NOUS CONNAÎTRE

BANK OF AFRICA – NIGER est une référence majeure du secteur bancaire, forte d’une longue expérience et appuyée par un groupe Panafricain en plein essor. Notre banque possède une clientèle diversifiée qui trouve chez nous écoute, expertise et solutions.

DÉCOUVREZ BANK OF AFRICA - NIGER

BANK OF AFRICA – NIGER (BOA-NIGER) est issue d’une reprise des activités de la NIGERIA INTERNATIONAL BANK (NIB, banque affiliée à la CITIBANK) par le Groupe BANK OF AFRICA.

Ouverte au public le 25 avril 1994 sous la forme de Société Anonyme avec Conseil d’Administration, elle détient actuellement un capital de 13 milliards de F CFA.

BOA-NIGER fait son introduction à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) en décembre 2003 et est à ce jour la seule Banque nigérienne cotée en bourse.

Au 31 décembre 2019, la Banque affiche un total bilan de près de 344 milliards de F CFA, un total dépôt de la clientèle de 196,2 milliards de F CFA, plus de 213 comptes, près de 266 collaborateurs, répartis sur un réseau de 31 agences* dont 18 agences, 1 Centre d’Affaires et 1 bureau de proximité à Niamey et 11 agences en régions.

Comme les 16 autres banques du Groupe BOA, BOA-NIGER est une banque commerciale universelle intervenant sur les marchés Retail, Corporate, et financier qui apportent à sa clientèle l’expertise d’un groupe puissant et structuré.

BOA-NIGER propose une gamme de produits riche et variée, destinée à couvrir le plus largement possible la demande de sa clientèle, tant Particuliers qu’Entreprises, et notamment :

  • des crédits adaptés à tous les événements de la vie,
  • une offre monétique tant privative qu’internationale,
  • des services d’E-banking

BOA-NIGER fait partie du réseau BANK OF AFRICA

(*) : Données au 31/12/2019

Photo DG BOA Niger

M. Sébastien TONI, Directeur Général de BANK OF AFRICA – NIGER

Le Groupe Bank of africa

boa portrait dg group

Un leader historique, une réussite panafricaine, un déploiement international

Né il y a plus de 35 ans au Mali, le Groupe BANK OF AFRICA compte aujourd’hui près de 6 500 collaborateurs. Les performances sont au rendez-vous puisque le Groupe présente au 31 décembre 2016 un total bilan consolidé de 8,5 milliards d’euros et enregistre à cette date un bénéfice net consolidé de 112 millions d’euros.

 

Depuis 2010, le Groupe BANK OF AFRICA est majoritairement détenu par BMCE Bank (Banque Marocaine du Commerce Extérieur), 3e banque au Maroc. BMCE Bank apporte un puissant soutien stratégique et opérationnel au Groupe BANK OF AFRICA, ainsi qu’un accès direct à des marchés internationaux grâce à sa présence en Europe et en Asie.

 

Le Groupe BANK OF AFRICA est aujourd’hui implanté dans 18 pays, dont 8 en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo et Sénégal), 8 en Afrique de l’Est et dans l’Océan Indien (Burundi, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Madagascar, Ouganda, Rwanda, Tanzanie), en République Démocratique du Congo, ainsi qu’en France, à travers un réseau de 17 banques commerciales, 1 société holding, 2 holdings régionales, 2 sociétés d’investissement, 2 filiales d’assistance technique, 2 sociétés de traitement et d’assistance informatique, et 1 bureau de représentation à Addis Abeba.

 

 

A gauche, M. Amine BOUABID, Directeur Général du Groupe BANK OF AFRICA

Gouvernance

Le Conseil d’Administration de BANK OF AFRICA – NIGER, au 31 décembre 2019, est composé de 9 membres :

  • Boureima WANKOYE, Président
  • Amine BOUABID, Administrateur
  • Ousmane DAOU
  • Abdourahmane HAMIDOU
  • Mahaman IBRA KABO
  • Benoit MAFFON
  • BOA-GROUP représenté par Mamadou Igor DIARRA
  • BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT (BOAD), représentée par Ouréye Sakho
  • EKLOBOA WEST AFRICA, représentée par Abderrazzak ZEBDANI

Par ailleurs, il existe au sein de l’organe de gouvernance de la banque 2 comités :

  • Le Comité d’Audit
  • Le Comité Risque

Chacun de ces comités est composé d’administrateurs et de non administrateurs.

boa nous connaitre

Découvrez aussi

Actualités

DON DE LA FONDATION BANK OF AFRICA - NIGER

Un don d’une valeur de 13 millions de F CFA (près de 20 000 euros) destiné aux veuves et orphelins des militaires et gendarmes nigériens morts au combat..

Lire la suite

Actualités

FINANCEMENT DES ENTREPRISES AU NIGER

Cette initiative, destinée aux Micros, Petites et Moyennes Entreprises, fait partie de la 3e édition d’un programme initié par la BOAD et son partenaire allemand..

Lire la suite

Vous souhaitez nous contacter

Renseignez le formulaire pour être rappelé(e) par un conseiller

icon6RAPPEL SOUS 48H

icon7CONSEILLER DÉDIÉ

icon8ACCOMPAGNEMENT
PERSONNALISÉ

M.Mme


Vous souhaitez :
Être appeléEchanger par e-mail




(*) champ obligatoire